A PROPOS    

 

Un voyage de mille lieues commence par un premier pas...

Un brin de bio :

Né dans les Pyrénées. Ecriveur de reportages, de récits de voyage, de romans. De poèmes, de chansons, de scénarii. Premiers séjours aux Amériques, sur la côte Pacifique, en Amérique centrale et dans les Caraïbes, premières publications en indépendant dans la presse française (Libération, Géo, Grands reportages).

Acteur et scénariste de la Compagnie de marionnettes Magic Land Théatre. Publication d’A demain si vous le voulez bien, recueil de nouvelles fantastiques avec Cadet.

Ecrit un premier roman chez les Mayas, La route des Gardénias, un deuxième en Lorraine, Les perdus, un récit de voyage avec sa fille, La balade du Rio Grande, qu’aucun éditeur ne veut publier.

 
 

« Mais attention ! Si "Dépêche..." fait reporter d’agence de presse, ce livre n’est pas d’un journaliste ; il est d’un véritable écrivain avec un style, ramassé, pur (…) cet homme là est un homme de terrain et un auteur »

Michel Polac à propos de Dépêches de Somalie (Seuil)

 

Je pars vivre au Kenya, correspondant de l’AFP pour l’Afrique de l’Est, en ébullition. Publication de Dépêches de Somalie (récit, Seuil, fiction et Cie), Né la nuit (roman), Indiennes (récit), Les vacances de Dieu (roman, Denoël). Collaboration aux Temps modernes (Somalie, Burundi : Hutus/Tutsis). D’autres titres suivent : Le papillon dans l’oreille de l’éléphant (roman, Julliard), Vivre en Guerre (récit, Phébus), Kao (roman, Serpent à plumes). L’Utopie sentimentale, romance des années 70 en France.

Je couvre d’autres guerres pour l’AFP au Kurdistan, Kosovo, Serbie, Afghanistan, Israël et Palestine. Repart en poste dans le chaudron Kinshasa, au profond du Congo, en plein cœur de l’Afrique. De nouveaux reportages en Libye, Syrie, Mali, Tchad, Centrafrique…


Auto-édition en novembre 2013 de Derniers roundsen 2017 Rumba Kinshasa, récit brûlant…

© Ettore Malenca.

Merci à Christophe Hutwolf , Patricia Ramahandry et  Jean-Paul Basly qui m’ont accompagné dans ce début de voyage.